The Rift

Avatar, le Dernier Maître de l’Air, tome 3, Gene Luen Yang, Bryan Konietzko, Michael Dante DiMartino, Gurihiru

Présentation

Avatar Aang and friends honor an Air Nomad holiday that hasn’t been celebrated in over one hundred years. But when cryptic visits from the spirit of Avatar Yangchen lead Aang to a refinery operating on land sacred to the Airbenders, they soon find themselves in peril as a dangerously powerful ancient spirit awakens with vengeance and destruction on its mind!

Chronicle

Part I

Trooop contente de retrouver l’équipe de l’Avatar ! Quatre ans après avoir lu The Search (j’aime trop m’arrêter des années puis reprendre mille ans plus tard 😩 mais pourquoi je fais toujours ça ?!), nous revoilà avec la suite des aventures de nos héros préférés.

Vous savez, l’Avatar, c’est une très grande série de mon adolescence. Elle m’a tellement marqué. Je devais avoir 12-13 ans et j’étais là à attendre impatiemment les nouveaux épisodes sur Nickelodeon. La série me mettait pleins d’étoiles dans les yeux, elle me faisait rire, pleurer, rêver. Elle m’a fait grandir en m’apprenant pleins de choses. J’aimerais revenir à cette époque de ma vie, mes rêveries d’enfant insouciante me manquent.

Y’a pas longtemps, j’ai lu un livre qui m’a fait penser à cela : “Je suis super contente d’avoir repris cette vieille série de mon enfance au moins pour une chose. À la fin, elle m’a rappelé un truc que j’me disais tout le temps quand j’étais petite : partir à l’aventure !“

Comment parler d’aventures d’enfance sans parler de l’Avatar ? J’étais donc obligée de reprendre la série de comics car d’abord, j’en avais trop envie, puis parce que j’avais hâte de connaître la suite de leurs péripéties et enfin car je suis une accroc à la nostalgie. Comme j’aimerais, moi aussi, vivre des tas d’aventures comme eux ! Quand j’étais petite, c’était si facile de me plonger dans des univers extraordinaires, j’étais absorbée par les récits d’aventures que je lisais dans mes livres, que je regardais à la télé. C’était un ravissement, je n’existais plus dans ce monde, j’étais dans celui de mes héros. Ce n’est plus pareil aujourd’hui, mais mon âme d’enfant éperdue est toujours là.

C’est bon, j’ai pu raconter ma vie et soulager mon esprit, passons aux choses sérieuses.

Que nous réserve alors The Rift ?

Aang souhaite renouer avec ses traditions ancestrales, depuis cent ans oubliées. Il faut bien que la nation de l’air renaisse un jour de ses cendres !

J’aime bien le voyage qu’il entreprend avec ses amis, maiiis, il y en a toujours une pour gâcher l’ambiance, Toph ! Franchement, elle nous sort par le cul la petite, non pas par son point de vue sur la situation car je trouve que ses arguments se défendent. Plutôt par son manque de respect et de compréhension vis-à-vis de la démarche de Aang. J’ai trouvé son intolérance et son immaturité insupportable :

« I thought I was done with these sorts of fuddy-duddy rituals when I left Gaoling! Can someone at least explain to me the point of it all? »

Le point, c’est juste de respecter la culture disparue des autres. Toph, c’est le personnage égocentrique de la série mais c’est dommage de ne pas prendre un peu plus de recul. On voit bien que Aang souhaite à tout prix mener à bien ce rituel car il est symbolique pour lui en tant que seul survivant de son peuple. Puis elle est trop insultante quand elle lui parle, ça ne la rend pas sympathique. 

Dans tous les cas, ça reste super drôle et léger à lire, totalement dans l’esprit de la série télé. Aang est peut-être l’avatar mais il est si diplomate. Il n’impose jamais rien, pas même ce qui lui tient à cœur. J’adore ce qu’il représente, c’est un héros en même temps qu’un modèle de moralité. C’est pour ça qu’on l’appréciait tant quand on était petits. 

Comme pour le tome précédent avec Yu Dao, celui-ci nous offre encore un débat intéressant. Ce territoire était une terre sacrée pour les maîtres de l’air, qui, disparaissant, l’ont laissé vide à la disposition de qui veut l’utiliser. Est-ce une raison pour se l’accaparer ? Pire, pour le souiller ? Est-ce que les anciens propriétaires peuvent reprendre cette terre alors que toute une ville s’y est installée ?

C’est un bon débat. Dommage que Toph soit aussi entêtée et surtout à côté de la plaque. Elle pense que Aang et ses acolytes de l’air « worship the past ». Pourquoi penser que la nation de l’air, ce n’est que du passé ? Ça ne l’est pas, au contraire. Ils adhérent à une culture millénaire qui a failli disparaître et que Aang souhaite réveiller de nouveau. C’est tout à son honneur !

La partie II promet des rebondissements. Assez parlé, on passe à la suite !

Part II

Nooon mais la partie II est géniale ! beaucoup d’actions, pleins de choses qui se passent, de l’aventure comme on aime 😄 J’aurais tellement voulu que ça sorte en version animé ! J’aurais voulu savoir ce qui s’est passé pour la tribu de l’eau du sud, par exemple. Pourquoi ne peuvent-ils plus vivre au pôle ? Comment se fait-il que leur village, qui est aussi celui de Sokka et Katara, manque à ce point de ressources ?
Animé ou pas, c’était une super lecture, les dessins sont tops, les vignettes sont trop bien agencées, ça nous plonge dans l’action.

Ce que j’ai adoré, c’est tout le cheminement de Aang pour renouer avec ses anciennes vies. J’ai toujours kiffé, que ce soit dans Le Dernier Maître de l’Air ou dans La Légende de Korra, les focus sur les vies antérieures de l’Avatar. C’est comme des pauses contes dans le récit et, comme j’ai pu le dire dans j’sais pas combien de chroniques, j’adore ces précieux moments qui aident à faire avancer nos héros dans leurs quêtes en même temps qu’ils nous dévoilent les réponses à nos questions. C’est toujours très captivant d’apprendre plus sur la vie des anciens Avatars. 

Ainsi, Aang recherche la guidance de ses incarnations et réussit à recréer le lien qu’il avait lui-même rompu avec l’avatar Roku mais j’ai trouvé que c’était vraiment trop facile comme solution. S’il ne suffit que d’un chapelet et de méditer deux minutes pour reformer la chaîne, alors pourquoi la rupture semblait être si déchirante et définitive ? Je ne me souviens plus exactement de comment il rompt la chaîne avec Roku dans les BD précédentes mais même dans les animés, ça ne me semblait pas être quelque chose d’anodin à faire et à refaire alors que là, c’était trop simple. Mouais, un peu moyen mais je n’en tiens pas rigueur parce que les retrouvailles avec Roku m’ont trop ému. Le câlin entre les deux, j’voulais grave chialer, c’était ma séquence émotion. 

Pour l’histoire du General Old Iron, je l’ai trouvé super et digne d’un bon épisode de l’Avatar, ça reste bien dans le style de la série. J’aurais aimé savoir comment Lady Tienhai est morte mais dommage qu’il manquait un peu de précisions. 

Enfin, on a le cas de Toph en parallèle qui fait enfin la paix avec son père ce que j’ai, bien sûr, beaucoup apprécié. Cependant, je me suis rendu compte dès les premières pages quand on la voit insulter Satoru car il a du respect pour son oncle, qu’elle était littéralement en crise d’adolescence. Heureusement, elle grandit au fil de la série mais continue quand même d’être à côté de la plaque. En fait, elle aime le conflit, elle est sans arrêt dans la défiance. Aang veut détruire la ville et elle décide d’aller le combattre alors qu’elle n’a aucune idée de ses raisons, que c’est l’Avatar et qu’il est surtout son ami. Elle est supposée bien le connaître son ami, Aang, qui, de par sa nature, est un Avatar qui ne recherche que la paix et l’harmonie donc son manque de confiance en lui n’était pas compréhensible.

Dernier mot pour Sokka, il réunit quasiment à lui seul tous les passages drôles de la série, on le kiffe !

Extrait que j’ai retenu

— Master Roku.

— Aang.

— About how I left things before… I can explain. I didn’t feel… I just… I’m sorry, master Roku. I missed you so much.

— Aang, your past lives can only advise you from the perspectives of our own life histories, based on our own triumphs and failures. As the Avatar, you must find balance, not just between the spirit and the human, but between the past and the present, between us and you.

Part III

La dernière partie ne compte qu’une quinzaine de pages. Les auteurs ont juste voulu séparer la fin du reste alors que ce n’était pas nécessaire si c’était pour terminer de la sorte.

voir le spoil Le combat contre le General Old Iron a duré le temps de deux pages seulement. Aang gagne le combat alors qu’il ne voulait pas du tout que cela se finisse de cette façon. C’est à cause de Toph, une fois de plus, qui, par son action, fausse les intentions de Aang envers l’esprit. Le General m’a fait de la peine. Dans un sens, il avait raison depuis le début, les humains ne laissent pas la place aux esprits d’exister. Comme l’esprit n’est plus, je suppose donc que le ville peut rester, comme il faut toujours des compromis dans cette série 🤷🏻‍♀️

Et celle qui va balayer une bonne fois pour toute l’ombre du General, c’est Lady Tienhai en personne. Le General a dit que la nature des humains était de dominer les autres, elle, elle dit que leur nature est de créer. J’suis pas très sûre de cette affirmation. Les humains ont beaucoup d’arcs à leur corde comme la création et la domination entre autres mais laquelle est la plus prononcée ? 

Lady Tienhain est la figure de tempérance qui va lisser tous les débats et les enjeux de cette histoire et emporter les derniers scrupules de Aang à laisser la ville se développer sur cette terre sacrée. Bon, ce n’est pas parce que cette série s’adresse à un jeune public qu’il faut forcément toujours chercher à arrondir les angles, à toujours vouloir être dans le milieu. J’aurais préféré une prise de partie plus manifeste. Après, c’est pas non plus très grave car on sait que bien plus tard, Korra va libérer le monde des esprits afin qu’ils puissent vivre en équilibre avec les hommes et je soutiens, évidemment, cette initiative.

Ahh, et aussi, pourquoi Lady Tienhai a laissé mourir son ami et protecteur le General alors que lui la croyait morte ? Hmm, n’a pas le sens de l’amitié la lady !

Pour finir, trop cool le sketchbook !! Tous les faits qu’on apprend sur le développement artistique du projet sont super intéressants et j’ai surtout aimé en savoir plus sur les inflexions données aux personnages et pourquoi.

J’ai trop aimé me replonger dans les aventures de l’Avatar. La partie II concentre toute l’action, c’était la meilleure ! ça m’a donné envie de reregarder pour la 612ème fois La Légende de Korra ! Trop hâte de lire le prochain arc !

Plus de Chronicles

L’Alchimiste

L’Alchimiste, Paul Coelho 🪦 Note : 10/20 ☠️ Au détour d’une étagère à la Croix Rouge, je tombe sur ce petit livre à la couverture violette. Une lecture courte comme il m’en fallait, alors je l’embarque aux côtés de L’Écume des Jours en me disant que j’allais passer un super moment avec dans l’avion. Qui…

Lire plus

L’Écume des Jours

L’Écume des Jours, Boris Vian 🪦 Note : 10/20 ☠️ Par où commencer après avoir disparu pendant 1 an ? Je préviens d’entrée : cette “chronique“ n’aura aucun sens. Ce serait même mentir que dire que j’écris là une critique de L’Écume des Jours. Disons plutôt que cet article ne sera qu’un prétexte pour raconter…

Lire plus

Tous autour d’Athena pour combattre !

Les Chevaliers du Zodiaque, tome 6, Masami Kurumada

Je suis mon pire ennemie. Ça fait quasiment trois mois que je ne suis plus active sur mon blog, ça me tue. Je suis trop triste quand je suis loin de mon petit monde virtuel. J’ai de bonnes excuses ! Le problème, c’est que j’ai lu ce…

Lire plus

Le Livre du Voyage

Le Livre du Voyage, Bernard Werber 😒 Note : 11.5/20 😕 Moi, je suis toujours partante pour voyager ! D’ailleurs, j’écris ces lignes depuis l’aéroport de Tunis Carthage (allez, encore une heure et demie avant d’embarquer !) C’est un livre qu’est sur ma liste depuis plus de dix ans, le voyage s’est fait attendre !…

Lire plus

Bon Rétablissement

Bon Rétablissement, Marie-Sabine Roger 🥈 Note : 17/20 💸 Je jette un œil à #LaListeÀPapa (challenge perso) et je vois que c’est au tour de ce roman. C’est le genre de lecture dont je sais d’office qu’elles vont me toucher – et ce fut le cas. J’allais donc chercher mon petit bouquin à la médiathèque…

Lire plus

Goddess

Starcrossed, tome 3, Josephine Angelini 😒 Note : 12/20 😕 Alors que devrais-je penser de Starcrossed ? Je l’ai fini avant-hier et depuis, mon avis a beaucoup évolué. Au moment où j’étais en train de le lire, je détestais. Puis, quand j’ai terminé, je pensais que c’était moyen et maintenant, je trouve que c’est finalement…

Lire plus

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.